Nos projets

Bâtir des nations solides grâce à des finances modernes
En savoir plus

Depuis 2012, nous avons aidé les communautés garantir plus de $170 millions. Grâce à l’expertise de notre équipe et à ses connaissances des différents intervenants dans chaque collectivité, nous avons conçu des solutions financières sur mesure pour chaque bande. Les solutions varient selon les besoins financiers, la capacité de la collectivité et les circonstances qui ont influencé les finances antérieures.

Si vous avez des questions sur nos histoires de réussite, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour en savoir plus.

Légende

item.title

Entente de prêt à long terme

item.title

Préfinancement

item.title

Financement pour la construction

item.title

Financement secondaire

item.title

Offre d’obligations

item.title

Offre de titres obligataires

item.title

Refinancement et consolidation

item.title

Financement de projets

item.title

Financement de la mise en valeur des ressources

Nation des Cris de Misipawistik

11 millions de dollars de capitaux neufs, prêt provisoire pour accélérer la construction de logements et 58 nouveaux bâtiments

La Nation des Cris de Misipawistik est une collectivité du nord du Manitoba située près de Grand Rapids. Cette nation crie éprouvait des problèmes financiers et avait des dettes, mais elle avait désespérément besoin de logements pour sa collectivité. Elle cherchait un moyen d’établir « sa capacité de développement économique pour pouvoir améliorer le logement et les infrastructures dans la réserve ».

The Usand Group et les membres de la collectivité ont collaboré à la restructuration de l’endettement de cette dernière, ce qui a mené à l’obtention de capitaux neufs à hauteur de 11 millions de dollars. The Usand Group a également obtenu un prêt provisoire, le premier jamais consenti à une collectivité des Premières Nations, pour accélérer la construction et résoudre une pénurie grave de logements. La collectivité a également pu construire une église et un bâtiment additionnel pour les services à l’enfance et à la famille.

Grâce au prêt provisoire, les familles ont pu déménager dans des maisons neuves 12 mois plus vite que si la collectivité n’avait pas obtenu le prêt. Les 26 maisons neuves, la nouvelle église et le nouveau bâtiment pour les services à l’enfance et à la famille ont tous été bâtis en un peu plus d’un an. D’ici deux ans, 30 autres maisons auront été bâties et une nouvelle rue aura été aménagée.

Pour lire toute l’étude de cas de la Nation des Cris de Misipawistik, cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessous.

Télécharger

Nous sommes très heureux des résultats de ce marché et nous sommes fiers de dire que tout au long du projet, The Usand Group a établi des relations productives et à long terme avec le chef et la collectivité.

Nation des Cris de Misipawistik

La Nation des Ojibway Brokenhead et BON Development Corp.

La Nation des Ojibway Brokenhead et BON Development Corp.

Grâce au financement obtenu en collaboration, BON Development Corporation a :

  • ancé la construction d’une épicerie multiservices, d’une pharmacie et d’un centre médical;
  • entamé le processus de construction de 50 maisons neuves au cours des trois prochaines années dans la collectivité de Brokenhead;
  • refinancé la dette actuelle et les comptes débiteurs selon des modalités de financement favorables, ce qui a amélioré le flux de trésorerie de la collectivité;
  • obtenu un prêt d’exploitation et de construction pour l’achat d’installations et d’équipement en vue d’autres projets de développement économique.

La Nation des Ojibway Brokenhead et la BON Development Corp. ont collaboré avec The Usand Group à l’obtention d’un financement qui a donné à la collectivité des possibilités à long terme de projets de développement économique. Les projets ont créé des emplois permanents et à temps partiel pour les membres de Brokenhead (BON).

Le nouveau centre de soins de santé et de soins médicaux a également donné lieu à la création d’un partenariat avec la faculté de médecine de l’Université du Manitoba et son unité médicale nordique. Le centre accueillera un programme de formation des médecins, des infirmiers et des infirmières et des membres d’autres disciplines qui travailleront dans les collectivités autochtones et rurales. La construction de ce nouveau centre médical a pour principal résultat de permettre à Brokenhead d’offrir à ses membres un meilleur accès à des soins médicaux et à des ressources, en partenariat avec les résidents de collectivités des Premières Nations et d’autres collectivités voisines. Grâce à ce partenariat, d’autres organisations encouragent les collectivités à créer des partenariats avec Brokenhead pour tirer profit des possibilités de formation médicale. La collectivité en retirera des revenus additionnels.

Première Nation de Peguis

40,7 millions de dollars pour huit installations

La Première Nation de Peguis a communiqué avec The Usand Group pour la seconder dans l’obtention de capitaux pour la réalisation de différents projets dans la collectivité. Usand a commencé par se renseigner sur la collectivité, ses besoins et ses capacités—à la fois sur le plan structurel et financier. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec la Chief Peguis Investment Corporation, la Première Nation de Peguis et différents fiduciaires, notre équipe a obtenu une offre financière remarquable.

Le financement a aidé à construire un bâtiment pour la GRC et des logements communautaires, à obtenir une marge de crédit pour des projets de développement économique et d’infrastructure, de même qu’un programme de prêt pour des logements dans la réserve par l’entremise de la BMO. La Chief Peguis Investment Corporation mène maintenant avec succès des projets dans cinq domaines : l’immobilier, la vente en gros, la vente au détail, l’accueil et les commerces.

Première nation d’Elsipogtog

Première nation d’Elsipogtog

En collaborant avec The Usand Group, la Première Nation d’Elsipogtog a reçu du financement pour la première phase d’un marché en plusieurs phases qui prévoit la construction clé en main de la pharmacie et de l’épicerie River of Fire. The Usand Group a aidé à obtenir le financement pour le coût initial et l’acquisition des stocks des deux établissements et cherche maintenant à obtenir le financement du deuxième projet : les logements communautaires. Ces projets ont pour priorité de garder les ressources et les revenus dans la réserve.

Relais routier d’Edmundston

The Usand Group a commencé à travailler avec les propriétaires du relais routier d’Edmundston dans la collectivité de la Première Nation de Madawaska Maliseet pour obtenir un financement qui aiderait à préparer l’entreprise à sa croissance ultérieure. Le relais routier comprend un dépanneur, un centre de lavage des animaux domestiques et des automobiles, des douches et une laverie et exploite un service de carte accès du réseau TCH.

Nous avons pu améliorer la structure financière de notre entreprise et obtenir de meilleurs taux d’intérêt qu’auparavant. Le processus a été rapide, transparent et les représentants d’Usand ont toujours pu répondre à nos questions. Notre relais routier continue de prospérer et nous avons hâte de prendre de l’expansion à l’avenir.

Relais routier d’Edmundston

Première Nation de Red Pheasant

2,535 millions de dollars

La Première Nation des Cris Red Pheasant, signataire du Traité no 6 et membre de la Federation of Saskatchewan Indian Nations, est située à North Battleford, en Saskatchewan. Cette collectivité avait besoin de financement pour préparer la deuxième phase de la construction d’un centre commercial évalué à quelque 10 millions de dollars. La collectivité avait des difficultés à progresser en raison d’un montage non coordonné de prêts à intérêts élevés.

Notre équipe a conçu un montage financier dans le cadre duquel les prêts actuels ont été refinancés en une solution plus cohérente, assortie de meilleurs taux et de meilleures modalités. Nous avons ensuite négocié au nom de la bande la conclusion du marché selon des conditions qui profitaient d’abord à celle-ci.

Cette solution résolvait un problème commun aux collectivités qui souvent ont une approche « laminaire » en matière de financement : les prêts bancaires sont des prêts pour « le grand public » et s’additionnent les uns aux autres au lieu d’être intégrés pour ainsi assurer une assise financière solide. Ce projet devait initialement être beaucoup plus considérable, mais nous avons travaillé avec la bande et avons ensemble déterminé qu’elle devait consolider sa base financière avant d’entreprendre de grands projets de développement économique.

Le chef Stewart Baptiste est extrêmement fier du travail réalisé jusqu’à maintenant.

Nous voulions nous assurer que la situation financière de notre collectivité était solide pour atteindre nos buts économiques. The Usand Group a bien travaillé avec nous pour brosser un tableau financier plus complet qui intégrerait à la fois les plans immédiats et les plans à long terme. Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette première étape et nous attendons avec impatience de passer à la suivante.

Première Nation de Red Pheasant

Première Nation d’Ebb and Flow

Usand Group a travaillé directement avec le chef et le conseil de la Première Nation d’Ebb and Flow, située à l’ouest du lac Winnipeg, pour négocier le financement de divers projets rentables qui renforceront la santé à long terme de la collectivité. The Usand Group a tout d’abord mis la Première Nation en contact avec plusieurs professionnels pour établir son processus financier interne et la gestion d’entreprises appartenant à la bande. Par la collaboration, les projets permanents ont permis à la Première Nation d’Ebb and Flow d’améliorer son efficacité et sa rentabilité.

Première Nation d’Abitibiwinni

Située à quelques kilomètres au nord d’Amos dans la région d’Abitibi-Témiscamingue au Québec, la Première Nation d’Abitibiwinni est bien placée pour créer des entreprises. En partenariat avec Usand, la Première Nation a commencé à obtenir du capital pour différents projets communautaires et rentables et elle a déjà 1,6 million de dollars de financement pour son premier projet, une maison de retraite pour l’âge d’or.