NOTRE ÉQUIPE

The Usand Group est une société de financement qui favorise la pleine participation financière des organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis à l’économie mondiale.
En savoir plus

SEAN McCOSHEN

président-directeur général

Sean McCoshen est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Western Ontario et membre du Barreau du Manitoba.

Sean s’est découvert des affinités avec le monde bancaire et a commencé à travailler dans le domaine des finances. Il a été spécialiste des services de banque d’investissement pendant 18 ans aux États-Unis et au Canada, et en particulier le financement d’infrastructures et de nouveaux marchés. Sean a travaillé sur les marchés nord-américains et internationaux et a, tout au long de sa carrière, participé au financement de projets dont la valeur globale a atteint 35 milliards de dollars US.

Lorsque des dirigeants des Premières Nations ont expliqué à Sean que l’accès au financement faisait partie des grands obstacles auxquels se heurtaient les peuples autochtones, il a vu une occasion d’appliquer des méthodes financières novatrices aux projets des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour les aider à contourner ces obstacles qui empêchaient d’obtenir des capitaux dans les réserves. En mettant à profit les connaissances acquises dans le monde des affaires international, Sean s’est servi de son expérience du financement pour créer de meilleures possibilités financières pour les Autochtones du Canada et il a fondé, en 2012, The Usand Group. Sean est aujourd’hui moins occupé qu’à l’époque où il travaillait à l’international. Dans ses temps libres, il aime se détendre chez lui à Winnipeg, faire de la course automobile et passer du temps de qualité avec son fils Jake.

Erinn Mah

chef des opérations

Erinn Mah est titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en études féministes et théorie du genre de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’Université du Manitoba.

Erinn a grandi à Vancouver et elle fait partie de The Usand Group depuis 2013, après une période de travail pour le gouvernement fédéral à Ottawa. Se sentant éloignée des personnes qu’elle était censée servir, Erinn a commencé à chercher une organisation à l’esprit entrepreneurial, plus apte à susciter le changement. Elle supervise maintenant les opérations de l’Usand Group et de sa coentreprise, la Douglas Cardinal Housing Corporation. On peut la voir travailler à des projets de TI, faire de la planification stratégique ou encore coordonner des partenariats avec des équipes de hockey clientes.

Erinn vit maintenant à Winnipeg, mais elle a vécu partout au Canada. Elle aime la cuisine et le yoga et elle voyage pour faire de la planche à neige, du surf, du camping et de la pêche.

Dan Richard

Directeur des finances

Dan Richard est arrivé dans The Usand Group après avoir dirigé pendant plus d’une décennie la gestion des finances et des opérations d’une Agence de services à l’enfant et à la famille.

Il est l’un des comptables agréés très peu nombreux des Premières Nations du Manitoba et un gestionnaire agréé en finances autochtones. Dan compte plus de 16 années d’expérience acquise progressivement dans des postes de direction où il a guidé des organisations pour qu’elles atteignent des objectifs stratégiques et contrôlent leur budget. Grâce à son leadership solide, à ses compétences en communication et à son entregent, il lui est facile de collaborer avec le personnel de tous les niveaux, les dirigeants et les membres des conseils d’administration.

Dan aime prendre des vacances avec sa famille à Disney World où tous se sont rendus à de nombreuses reprises. Il est le fier papa de trois enfants : il assiste à de nombreux concours de danse et il seconde l’entraîneur de l’équipe de hockey de son fils. Dan suit actuellement une formation pour courir son premier demi-marathon.

Hanna Stangl

gestionnaire de projet – Responsabilité sociale de l’entreprise

Hanna Stangl s’est jointe à l’équipe après avoir travaillé au gouvernement provincial et au gouvernement fédéral. Depuis son arrivée dans le Groupe, elle a considérablement amélioré la gestion quotidienne du bureau et aidé aux traductions en français.

Hanna poursuit actuellement des études pour obtenir un baccalauréat ès arts en géographie humaine à l’Université du Manitoba. Durant ses loisirs, elle aime voyager et apprendre d’autres langues et cultures. Elle espère qu’un jour, cela lui permettra de travailler à l’étranger. Chez elle, au Manitoba, Hanna aime bruncher avec ses amis le dimanche et suivre les Seahawks de Seattle et les Cowboys de Dallas.

Luc Laine

Conseiller principal – région de l’est

Luc est membre de la Nation huronne-wendat et ex-chef délégué. Pendant les 30 dernières années, il a poursuivi une carrière dans les deux langues officielles dans de nombreuses organisations canadiennes et autochtones, notamment à titre de coprésident de l’Assemblée des Premières Nations du Canada et dans des organisations privées nationales.

De nature sociable, Luc est un collaborateur précieux auprès des associations autochtones. Son expérience, ses manières affables et sa connaissance des peuples autochtones sont des atouts indispensables à The Usand Group. Luc est diplômé en sociologie et en droit des affaires de l’Université Laval à Québec. Il aime toutes les formes d’activités de plein air, dont la natation et le ski de fond.

Blaine Knott

représentant régional, région de l’Ouest

Membre de la Première nation de Peguis au Manitoba et diplômé du programme des Études autochtones de l’Université de l’Alberta, Blaine a visité des collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits partout au Canada à titre de gestionnaire régional des services bancaires autochtones d’une des banques à charte canadiennes.

Il a aussi travaillé comme gestionnaire national des Services autochtones d’un grand cabinet-conseil en placements qui propose aux collectivités une formation financière et des pratiques exemplaires en gestion de la richesse, tout en leur communiquant des bonnes pratiques de gouvernance pour appuyer leur développement économique durable. Les déplacements dans les collectivités autochtones occupent une grande place dans son travail au sein de The Usand Group et Blaine aime toujours relever le défi de trouver le bureau de la bande.

Bénévole passionné, Blaine a été conférencier à la Conférence pour les jeunes Autochtones de la Fondation nationale des réalisations autochtones, intitulée « Blue Print for the Future », qui a eu lieu à Whitehorse, au Yukon; il a en outre pris la parole à des nombreuses reprises lors de célébrations de la Journée nationale des Autochtones, à Edmonton, en Alberta. Blaine est marié et sa fille poursuit des études supérieures en Alberta. Il aime jouer au hockey et au golf, et cuisiner pour sa famille.

Richard Lang

REPRÉSENTANT RÉGIONAL, RÉGION de l’atlantique

Richard Lang est un entrepreneur et un homme d’affaires chevronné qui possède 25 ans d’expérience de l’expansion des marchés, de la construction et de la gestion dans ce secteur, de l’acquisition de biens immobiliers et de la négociation de baux avec les Premières Nations et le secteur privé.

Il a été président-directeur général par intérim de la Corporation du développement économique de la Première Nation malécite du Madawaska, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des affaires et de la mise en valeur des terres des Premières Nations. Ce savoir, combiné à son réseau de contacts internationaux, explique ses nombreuses réussites. Il a d’abord connu The Usand Group lorsqu’il a rencontré Luc Lainé alors qu’il dégustait le meilleur homard du monde au Pirate de la Mer.

Lorsqu’il a vu comment Usand procédait pour répondre aux besoins de financement depuis toujours complexes et ce, dans l’intérêt souverain de ses clients, il a voulu faire partie de l’équipe. Il travaille maintenant à l’exécution des projets pour s’assurer que l’aspect financier se déroule harmonieusement. Mentor auprès des jeunes entrepreneurs, il dirige par l’exemple et a à cœur d’enseigner et de suivre de bonnes pratiques de gouvernance.

Mike Delisle

chef des ventes

Mike Delisle est l’ex-grand chef du Conseil mohawk de Kahnawake, poste auquel il a été élu par acclamation et qu’il a occupé de 2004 à 2015.

Pendant cette période, il a contribué à ce que sa collectivité garde son orientation par de bonnes prises de décision et une bonne gouvernance. Sa plus grande tâche a été d’être le négociateur en chef au nom de Kahnawake pour l’un des plus importants règlements des revendications territoriales en milieu urbain au Canada.

Mike a également travaillé à la Banque de Montréal où il est passé en cinq ans de représentant au service à la clientèle à gestionnaire des Services financiers. L’éthique de travail de Mike lui vient de l’exemple que lui a donné son défunt père, Mike Sr., un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et un travailleur de l’acier aux États-Unis qui n’a jamais fui devant une rude journée de travail. Mike et son épouse Terry continuent de vivre à Kahnawake et de participer à la vie communautaire. Ils ont trois enfants adultes.

John Miswagon

Conseiller culturel

John est un professionnel autochtone qui compte 30 ans d’expérience en matière de direction, de gestion des ressources humaines et des finances, des services bancaires et des solutions de financement autochtones. Il possède également des connaissances sur les Autochtones, les traités et l’environnement, de même que sur la gestion des collectivités autochtones et la création de la richesse. Il est le fier père de quatre filles et d’un fils. Il consacre ses loisirs au hockey, au hockey et au hockey! Son objectif personnel est la création de nations autochtones en santé et autonomes.

Kyla Mackay

ASSISTANT ADMINISTRATIF

Kyla Mackay rejoint notre équipe avec une vaste expérience en administration et en comptabilité dans des secteurs allant de l'assurance vie au transport.

Elle a obtenu son diplôme avec mention en anglais et détient un diplôme en administration des affaires. Dans son temps libre, elle aime voyager et passer du temps avec sa famille. Elle est la mère fière de deux enfants et elle participe à des nombreux d’activités incluant le football et les musicales avec / pour eux. Kyla apprécie le temps avec les amis et la famille allant à la plage, les barbecues, et en regardant des jeux de la NHL

Nous voulions nous assurer que la situation financière de notre collectivité était solide pour atteindre nos buts économiques. The Usand Group a bien travaillé avec nous pour brosser un tableau financier plus complet qui intégrerait à la fois les plans immédiats et les plans à long terme. Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette première étape et nous attendons avec impatience de passer à la suivante.

Première Nation de Red Pheasant

Nous avons pu améliorer la structure financière de notre entreprise et obtenir de meilleurs taux d’intérêt qu’auparavant. Le processus a été rapide, transparent et les représentants d’Usand ont toujours pu répondre à nos questions. Notre relais routier continue de prospérer et nous avons hâte de prendre de l’expansion à l’avenir.

Relais routier d’Edmundston

Nous sommes très heureux des résultats de ce marché et nous sommes fiers de dire que tout au long du projet, The Usand Group a établi des relations productives et à long terme avec le chef et la collectivité.

Nation des Cris de Misipawistik

Partners


Bridging Finance

Bridging Finance Inc., une société privée canadienne, travaille avec The Usand Group aux aspects financiers. Cette société offre aux petites et moyennes entreprises nord-américaines des options de financement de rechange à celles qu’offrent les prêteurs traditionnels. En proposant des solutions financières souples, Bridging Finance Inc. s’efforce de répondre aux besoins financiers à court terme, y compris la restructuration de la dette existante, la fourniture de fonds de roulement pour la croissance et le soutien d’achats de stocks, les acquisitions et les rachats. Bridging Finance Inc. est sous-conseiller de Sprott Bridging Income Fund LP.

David Sharpe, président-directeur général de Bridging Finance Inc., est membre des Mohawks de la baie de Quinte, près de Deseronto, en Ontario. Il compte plus de deux décennies d’expérience dans le secteur des services financiers et apporte à The Usand Group un savoir et une expérience exceptionnels. Grâce au travail acharné et à sa détermination, Bridging Finance Inc. est devenu un chef de file dans les prêts-relais consentis aux collectivités autochtones partout au Canada. Par son expérience approfondie des prêts à court terme, Bridging Finance Inc. est un complément idéal aux atouts et à l’orientation de The Usand Group vers le financement à long terme des collectivités. Les deux entreprises ont déjà collaboré dans plusieurs projets et sont impatientes de partager d’autres réussites dans le futur.

En savoir plus


Douglas Cardinal Housing Corporation

Collaboration de l’architecte de renommée internationale des Premières Nations, Douglas Cardinal, et de The Usand Group, Douglas Cardinal Housing Corporation (DCHC) est une société fondée sur l’action qui travaille pour les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de leur offrir des solutions de logement basées sur la collaboration.

DCHC comprend que les maisons façonnent notre identité en tant qu’êtres, que ce qui nous entoure influence nos relations avec autrui et l’environnement. Au lieu de construire des maisons avec des matériaux plastiques synthétiques, le métal et l’acier, DCHC utilise les bois pleins naturels et un design stratégique et durable, conçu par l’architecte de renom Douglas Cardinal.

En accordant la priorité aux relations et en adoptant une approche pratico-pratique, DCHC réduit le bruit des prises de décision. La société se renseigne sur les collectivités en parlant à leurs membres et en gagnant leur confiance. Ensuite, elle évalue et personnalise des modèles de financement qui reflètent la capacité et les besoins de la collectivité. Pour Douglas Cardinal, cela veut dire mettre l’accent sur les produits naturels et les conceptions adaptées sur le plan culturel qui dureront plusieurs générations. Pour The Usand Group, cela veut dire trouver le plan financier le mieux adapté à la collectivité.

En savoir plus


Forward Vision Games

Forward Vision Games crée des jeux de simulation financière nuagiques qui enseignent de manière intéressante et marquante des compétences financières de base. La société se concentre sur le renforcement de la capacité financière des peuples et des collectivités autochtones. Le premier jeu a été lancé à l’automne 2013 dans le nord de l’Alberta, auprès d’élèves de la dernière année du secondaire. Forward Vision Games crée maintenant des partenariats avec les écoles secondaires, les collèges et les universités, de même qu’avec des dirigeants des Premières Nations dans des collectivités partout au pays.

Forward Vision Games offre une formation financière à l’intention des cadres des Premières Nations par le truchement de The Usand Group. Le programme aide les dirigeants des collectivités à aller au-delà des audits pour définir la réussite financière en présentant un processus de réflexion qui leur permet de transformer leurs atouts et les possibilités en richesse et en prospérité. Forward Vision Games fait partie de la grappe en éducation Work and Learn du District de la découverte MaRS de Toronto, un centre d’avant-garde pour l’innovation en éducation au Canada.

Meaghan Daly a fondé Forward Vision Games. Elle possède un baccalauréat en finances et a travaillé comme agent de change/teneur de marché pour de grandes banques canadiennes et sociétés de placement pendant plus de sept ans. Passionnée de la littératie financière, des marchés de capitaux et des questions autochtones, Meaghan a lancé et fondé Forward Vision Games avec la ferme conviction que le monde financier mondial a changé et qu’il faut aussi changer la façon de l’enseigner.

En savoir plus