Nos projets

Bâtir des nations solides grâce à des finances modernes
En savoir plus

Depuis 2012, nous avons aidé les communautés garantir plus de $170 millions. Grâce à l’expertise de notre équipe et à ses connaissances des différents intervenants dans chaque collectivité, nous avons conçu des solutions financières sur mesure pour chaque bande. Les solutions varient selon les besoins financiers, la capacité de la collectivité et les circonstances qui ont influencé les finances antérieures.

Si vous avez des questions sur nos histoires de réussite, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour en savoir plus.

Légende

item.title

Entente de prêt à long terme

item.title

Préfinancement

item.title

Financement pour la construction

item.title

Financement secondaire

item.title

Offre d’obligations

item.title

Offre de titres obligataires

item.title

Refinancement et consolidation

item.title

Financement de projets

item.title

Financement de la mise en valeur des ressources

Nation des Cris de Misipawistik

11 millions de dollars de capitaux neufs, prêt provisoire pour accélérer la construction de logements et 58 nouveaux bâtiments

La Nation des Cris de Misipawistik est une collectivité du nord du Manitoba située près de Grand Rapids. Cette nation crie éprouvait des problèmes financiers et avait des dettes, mais elle avait désespérément besoin de logements pour sa collectivité. Elle cherchait un moyen d’établir « sa capacité de développement économique pour pouvoir améliorer le logement et les infrastructures dans la réserve ».

The Usand Group et les membres de la collectivité ont collaboré à la restructuration de l’endettement de cette dernière, ce qui a mené à l’obtention de capitaux neufs à hauteur de 11 millions de dollars. The Usand Group a également obtenu un prêt provisoire, le premier jamais consenti à une collectivité des Premières Nations, pour accélérer la construction et résoudre une pénurie grave de logements. La collectivité a également pu construire une église et un bâtiment additionnel pour les services à l’enfance et à la famille.

Grâce au prêt provisoire, les familles ont pu déménager dans des maisons neuves 12 mois plus vite que si la collectivité n’avait pas obtenu le prêt. Les 26 maisons neuves, la nouvelle église et le nouveau bâtiment pour les services à l’enfance et à la famille ont tous été bâtis en un peu plus d’un an. D’ici deux ans, 30 autres maisons auront été bâties et une nouvelle rue aura été aménagée.

Pour lire toute l’étude de cas de la Nation des Cris de Misipawistik, cliquez sur le bouton de téléchargement ci-dessous.

Télécharger

Nous sommes très heureux des résultats de ce marché et nous sommes fiers de dire que tout au long du projet, The Usand Group a établi des relations productives et à long terme avec le chef et la collectivité.

Nation des Cris de Misipawistik

La Nation des Ojibway Brokenhead et BON Development Corp.

La Nation des Ojibway Brokenhead et BON Development Corp.

Grâce au financement obtenu en collaboration, BON Development Corporation a :

  • ancé la construction d’une épicerie multiservices, d’une pharmacie et d’un centre médical;
  • entamé le processus de construction de 50 maisons neuves au cours des trois prochaines années dans la collectivité de Brokenhead;
  • refinancé la dette actuelle et les comptes débiteurs selon des modalités de financement favorables, ce qui a amélioré le flux de trésorerie de la collectivité;
  • obtenu un prêt d’exploitation et de construction pour l’achat d’installations et d’équipement en vue d’autres projets de développement économique.

La Nation des Ojibway Brokenhead et la BON Development Corp. ont collaboré avec The Usand Group à l’obtention d’un financement qui a donné à la collectivité des possibilités à long terme de projets de développement économique. Les projets ont créé des emplois permanents et à temps partiel pour les membres de Brokenhead (BON).

Le nouveau centre de soins de santé et de soins médicaux a également donné lieu à la création d’un partenariat avec la faculté de médecine de l’Université du Manitoba et son unité médicale nordique. Le centre accueillera un programme de formation des médecins, des infirmiers et des infirmières et des membres d’autres disciplines qui travailleront dans les collectivités autochtones et rurales. La construction de ce nouveau centre médical a pour principal résultat de permettre à Brokenhead d’offrir à ses membres un meilleur accès à des soins médicaux et à des ressources, en partenariat avec les résidents de collectivités des Premières Nations et d’autres collectivités voisines. Grâce à ce partenariat, d’autres organisations encouragent les collectivités à créer des partenariats avec Brokenhead pour tirer profit des possibilités de formation médicale. La collectivité en retirera des revenus additionnels.

Première Nation de Peguis

40,7 millions de dollars pour huit installations

La Première Nation de Peguis a communiqué avec The Usand Group pour la seconder dans l’obtention de capitaux pour la réalisation de différents projets dans la collectivité. Usand a commencé par se renseigner sur la collectivité, ses besoins et ses capacités—à la fois sur le plan structurel et financier. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec la Chief Peguis Investment Corporation, la Première Nation de Peguis et différents fiduciaires, notre équipe a obtenu une offre financière remarquable.

Le financement a aidé à construire un bâtiment pour la GRC et des logements communautaires, à obtenir une marge de crédit pour des projets de développement économique et d’infrastructure, de même qu’un programme de prêt pour des logements dans la réserve par l’entremise de la BMO. La Chief Peguis Investment Corporation mène maintenant avec succès des projets dans cinq domaines : l’immobilier, la vente en gros, la vente au détail, l’accueil et les commerces.

Première nation d’Elsipogtog

Première nation d’Elsipogtog

En collaborant avec The Usand Group, la Première Nation d’Elsipogtog a reçu du financement pour la première phase d’un marché en plusieurs phases qui prévoit la construction clé en main de la pharmacie et de l’épicerie River of Fire. The Usand Group a aidé à obtenir le financement pour le coût initial et l’acquisition des stocks des deux établissements et cherche maintenant à obtenir le financement du deuxième projet : les logements communautaires. Ces projets ont pour priorité de garder les ressources et les revenus dans la réserve.

Relais routier d’Edmundston

The Usand Group a commencé à travailler avec les propriétaires du relais routier d’Edmundston dans la collectivité de la Première Nation de Madawaska Maliseet pour obtenir un financement qui aiderait à préparer l’entreprise à sa croissance ultérieure. Le relais routier comprend un dépanneur, un centre de lavage des animaux domestiques et des automobiles, des douches et une laverie et exploite un service de carte accès du réseau TCH.

Nous avons pu améliorer la structure financière de notre entreprise et obtenir de meilleurs taux d’intérêt qu’auparavant. Le processus a été rapide, transparent et les représentants d’Usand ont toujours pu répondre à nos questions. Notre relais routier continue de prospérer et nous avons hâte de prendre de l’expansion à l’avenir.

Relais routier d’Edmundston

Première Nation de Red Pheasant

2,535 millions de dollars

La Première Nation des Cris Red Pheasant, signataire du Traité no 6 et membre de la Federation of Saskatchewan Indian Nations, est située à North Battleford, en Saskatchewan. Cette collectivité avait besoin de financement pour préparer la deuxième phase de la construction d’un centre commercial évalué à quelque 10 millions de dollars. La collectivité avait des difficultés à progresser en raison d’un montage non coordonné de prêts à intérêts élevés.

Notre équipe a conçu un montage financier dans le cadre duquel les prêts actuels ont été refinancés en une solution plus cohérente, assortie de meilleurs taux et de meilleures modalités. Nous avons ensuite négocié au nom de la bande la conclusion du marché selon des conditions qui profitaient d’abord à celle-ci.

Cette solution résolvait un problème commun aux collectivités qui souvent ont une approche « laminaire » en matière de financement : les prêts bancaires sont des prêts pour « le grand public » et s’additionnent les uns aux autres au lieu d’être intégrés pour ainsi assurer une assise financière solide. Ce projet devait initialement être beaucoup plus considérable, mais nous avons travaillé avec la bande et avons ensemble déterminé qu’elle devait consolider sa base financière avant d’entreprendre de grands projets de développement économique.

Le chef Stewart Baptiste est extrêmement fier du travail réalisé jusqu’à maintenant.

Nous voulions nous assurer que la situation financière de notre collectivité était solide pour atteindre nos buts économiques. The Usand Group a bien travaillé avec nous pour brosser un tableau financier plus complet qui intégrerait à la fois les plans immédiats et les plans à long terme. Nous sommes très heureux d’avoir franchi cette première étape et nous attendons avec impatience de passer à la suivante.

Première Nation de Red Pheasant

Première Nation d’Ebb and Flow

Usand Group a travaillé directement avec le chef et le conseil de la Première Nation d’Ebb and Flow, située à l’ouest du lac Winnipeg, pour négocier le financement de divers projets rentables qui renforceront la santé à long terme de la collectivité. The Usand Group a tout d’abord mis la Première Nation en contact avec plusieurs professionnels pour établir son processus financier interne et la gestion d’entreprises appartenant à la bande. Par la collaboration, les projets permanents ont permis à la Première Nation d’Ebb and Flow d’améliorer son efficacité et sa rentabilité.

Première Nation d’Abitibiwinni

Située à quelques kilomètres au nord d’Amos dans la région d’Abitibi-Témiscamingue au Québec, la Première Nation d’Abitibiwinni est bien placée pour créer des entreprises. En partenariat avec Usand, la Première Nation a commencé à obtenir du capital pour différents projets communautaires et rentables et elle a déjà 1,6 million de dollars de financement pour son premier projet, une maison de retraite pour l’âge d’or.

Our Projects

Building strong nations through modern finance.
Learn More

Since 2012, we’ve helped communities secure over $170 million. Using our team’s expertise and insight from various stakeholders within each community, we crafted custom financial solutions for each band. The solutions vary based on financial need, community capacity, and circumstances that affected past finances.

If you have questions about our success stories, feel free to reach out to our team to learn more.

Legend

item.title

Long Term Loan Agreement

item.title

Bridge Financing

item.title

Construction Financing

item.title

Mezzanine Financing

item.title

Note Offerning

item.title

Bond Offering

item.title

Synthetic Equity

item.title

Refinancing & Consolidation

item.title

Project Financing

item.title

Resource Financing

Misipawistik Cree Nation

$11 Million in new capital, bridge loan to expedite housing, 58 new buildings

Misipawistik Cree Nation is a northern Manitoba community located near Grand Rapids. Misipawistik was challenged by financial issues and debts yet desperately needed housing for their community. They wanted to find a way to build capacity for economic development so they could improve housing and infrastructure on the reserve.

The Usand Group and community members worked together to restructure the community’s debt, which led to $11 million in fresh capital. The Usand Group also secured a bridge loan—the first ever made available to a First Nations community—to expedite building that would address a critical housing shortage. They were also able to build a community church and additional Child and Family Services dwelling.

Because of the bridge loan, families were able to move into the new homes twelve months sooner than without the loan. The 26 new homes, new church and new Child and Family Services home were all built within a little more than a year. At the end of two years, an additional 30 homes will have been built, as well as a new street.

To read the full Misipawistik Cree Nation case study, click the download button below.

Download

We are greatly pleased with the outcomes of this deal and are proud to say that Usand has established a productive, longstanding relationship with both the Chief and the community throughout the course of this project.

Misipawistik Cree Nation

Brokenhead Ojibway Nation & BON Development Corp

Brokenhead Ojibway Nation & BON Development Corp

With financing secured together, BON Development Corporation has:

  • Started building a full-service grocery store, pharmacy and medical clinic,
  • Started the process to construct 50 new homes over the next three years in the Brokenhead community,
  • Refinanced current debt and payables with favourable financing terms, improving the community’s cash flow,
  • And secured an operating and construction loan for facility and equipment purchases for other planned economic development projects.

Brokenhead Ojibway Nation & BON Development Corp worked with The Usand Group to secure financing that created long-term opportunities for community-controlled, economic development projects. The projects generated permanent and part time employment for Brokenhead (BON) members.

The new medical clinic and health centre has also helped foster a partnership with the University of Manitoba – Faculty of Medicine and its Northern Medical Unit. The facility will host a teaching curriculum to train physicians, nurses and other disciplines in working in Aboriginal and rural communities. The most important outcome from the development of the new medical facility is BON’s ability to offer enhanced medical access and resources to its members, partnering First Nation communities and neighbouring Non-First Nation residents. Because of the partnership, other organizations are encouraging communities to establish partnerships with BON to capitalize on the medical training opportunities. This will help generate more revenue for the community.

Peguis First Nation

40.7 million dollars for eight facilities.

Peguis First Nation came to The Usand Group to collaborate and raise capital for various projects within their community. Usand started by learning about the community, their needs and the capabilities—structurally and financially. After working closely with Chief Peguis Investment Corporation, Peguis First Nation and various trustees, our team obtained several financial offers.

The financing helped build an RCMP building, community housing, a line of credit for economic development and infrastructure projects, and an on-reserve housing loan program through BMO. Now, Chief Peguis Investment Corporation is successfully pursuing projects in five investment areas: real estate, wholesale, retail, hospitality, and business holdings.

Elsipogtog First Nation

Elsipogtog First Nation

Through collaboration with The Usand Group, Elsipogtog First Nation received funding for phase one of a multi-phase deal—turn-key construction of the River of Fire Pharmacy and Grocery Store. The Usand Group helped arrange financing to fund the initial cost and inventory of both, and is now working towards funding the second project: community housing. The priorities of the projects are to keep resources and income on the reserve.

Edmundston Truck Stop

The Usand Group started working with owners of the Edmundston Truck Stop in the Madawaska Maliseet First Nation community to obtain financing that would help position their business for future growth. The truck stop offers a convenience store, pet and car wash, showers and laundry and operates a TCH Network Cardlock.

We were able to improve the financial structure of our business and obtain better interest rates than before. The process was fast, transparent, and Usand’s representatives were always available to answer our questions. Our truck stop is continuing to thrive and we look forward to further growth in the future.

Edmundston Truck Stop

Natashquan First Nation

Natashquan First Nation has secured $19.3 million to finance community developments.

As a strong economic mainstay for the region, Natashquan will make use of the funds to support growth and development of the community and its resources. The influx of funding will positively influence the people and businesses of Natashquan as well as those in surrounding municipalities.

A new, multi-phase arena was the first improvement. A bridge loan allowed the Band to break ground and begin building earlier than anticipated, aligning construction within a limited northern season. Phase two of the project will see the addition of a community centre.

Natashquan has future plans for the development of an industrial park that will include a mechanical service garage and a municipal garage. A new administrative office and upgrades for local outfitters are also outlined in the community’s five-year plan. The Usand Group and Natashquan continue their collaboration with plans for future housing projects.

Red Pheasant First Nation

$2.535 Million.

Red Pheasant Cree Nation, a Treaty 6 signatory and member of the Federation of Saskatchewan Indian Nations, is located in North Battleford, Saskatchewan. Their community needed help securing financing to prepare for the second phase of construction on a commercial development worth approximately $10 Million. They were having trouble moving forward because of an uncoordinated patchwork of high interest loans.

Our team put together a bank package that refinanced the current loans into a more cohesive solution with better rates and terms. Then, we negotiated on the band’s behalf to finalize the deal under terms that benefited the band first.

This solution solved a common problem where communities often have a ‘layered’ approach to financing – where bank loan products are taken ‘off the shelf’ and stacked on top of one another instead of being built to fit together to provide a solid financial foundation. This project was initially supposed to be much larger, but we worked with the band to realize that they needed to secure their financial base before moving forward with larger economic development projects.

Chief Stewart Baptiste is exceptionally proud of the work done to date.

We wanted to ensure that our community was in the right financial position to pursue our economic goals. The Usand Group worked well with us to create a more complete financial picture that could incorporate both our immediate and longer term plans. We are very excited to have completed this first milestone and look forward to starting on our next phase.

Red Pheasant First Nation

Ebb & Flow First Nation

Usand worked directly with Ebb and Flow’s Chief and Council west of Lake Winnipeg to negotiate financing for a handful of revenue-generating projects that will benefit the long-term health of the community. First, The Usand Group connected Ebb & Flow with several professionals to grow their internal financial process and band-owned business management. Working side-by-side, the on-going projects have increased Ebb and Flow’s efficiency and profit.

Abitibiwinni First Nation

Located a few kilometers north of Amos in the Abitibi-Témiscamingue region of Québec, Abitibiwinni First Nation is well positioned for business development. In partnering with Usand, Abitibiwinni began to raise capital for various community development and revenue-generating projects, and has already attained $1.6 Million in financing for their first project, the Golden Age Retirement Home.